Subscribe

RSS Feed (xml)

samedi 30 mai 2009

Balade à VASTO

Vasto

Situation
Vasto se trouve dans le sud de l'Italie centrale, dans la région des Abruzzes. Elle est située sur une colline à 144 mètres de haut sur la Vasto Marina.
Sa population compte environ 35.000 personnes. Située sur la côte, Vasto jouit d'un climat chaud. C'est une station balnéaire très populaire, idéale pour se racheter une santé.


Tourisme

Le tourisme est cependant l'une de ses nombreuses industries locales. On y retrouve également des industries plus traditionnelles telles que la fabrication de verre et de céramique.
Vasto offre également au visiteur l'un de ses célèbres plats gastronomiques régionaux : le scapece, un plat de poisson aromatisées au safran local de la région.


Histoire

La ville de Vasto a une histoire riche dans sa diversité architecturale principalement en raison de sa position stratégique entre la mer Adriatique et Tyrrhénienne.
Vasto est à l'origine une ville romaine connue sous le nom de Histonium. Des restes de vestiges tels que le San Antonio thermes, amphithéâtre de la place Rossetti, ainsi que des villas d'Auguste, peuvent encore y être vus.
Le centre historique de Vasto a gardé de nombreux vestiges de l’époque romaine, comme : la Porta Nuova, la mieux conservée des murs d’enceinte de la ville ainsi notamment que des mosaïques récemment découvertes dans les thermes romains.

Voyage au centre de la terre

L’Almannagja

L’Almannagja est le symbole même de la tectonique des plaques. Elle est non seulement le berceau du Parlement islandais. Sa géologie représente également le symbole éloquent des mouvements qui donnent vie à notre planète.

La faille Almannagja
Au creux de cette faille qui fraye un chemin entre l'Amérique du Nord et les plaques tectoniques eurasiennes, on peut retrouver les sentiments qui inspirèrent un certain Jules Verne apportant peut-être un peu de crédit à ses écrits.


Thingvellir
Thingvellir est le symbole historique de l'âme de l'Islande, ainsi que d'un lieu d'une beauté naturelle. – l’Alpingi.
De nos jours un drapeau islandais planté au fond la faille symbolise ces rassemblements politiques.
(dailymotion - cantaloubzh)



Thingvallavatn

On retrouvera également Thingvallavatn, le plus grand lac d'Islande et l'un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde avec une profondeur maximum de 114 m. Les îles dans le lac sont d'origine volcanique. Rien qui ne puisse nous r assurer !

jeudi 28 mai 2009

Sur une ile...

Les Atolls

Un atoll est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d'un récif barrière, d'un ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale. La dépression peut faire partie de l'île émergente ou une partie de la mer (c'est-à-dire, un lagon) ou, plus rarement, d'une enceinte fermée remplie d'eau fraîche, saumâtre, ou fortement saline. Le terme Atoll provient du divehi (langue indo-aryenne des îles Maldives) atolu. Sa première trace d'utilisation dans les langues européennes date de 1625.


Marakei

est un atoll des Kiribati, dans l'archipel des îles Gilbert (septentrional). Sa superficie est de 13,5 km² pour une population de 2 312 Gilbertins. La plupart des historiens considèrent que l'équipage de Hernando de Grijalva sur le San Juan observa Marakei et Abaiang en 1587.